Articles sur : Mission Locale

D’où viennent les rupturants présentés sur le Tableau de bord ? (sources de données)

Le Tableau de bord de l'apprentissage est une base de données nationale des apprentis en rupture de contrat alimentée par les CFA.


Il est alimenté par 2 sources de données :

  1. En priorité les CFA, qui connectent leur logiciel de gestion au Tableau de bord (transmission temps réel)
  2. Lorsqu'un CFA n'est pas connecté, la base des contrats DECA prend le relai, base officielle des contrats d'apprentissage déposés auprès des OPCO (transmission décalée)


Les CFA (transmission temps réel)


C'est la source de donnée prioritaire et aussi la plus efficace : les CFA créent leur compte et activent l'envoi automatique de leurs effectifs au Tableau de bord de l'apprentissage. Ces données sont en temps quasi-réel (+24 heures).


Pour cela :

  1. Le CFA crée son compte Tableau de bord de l'apprentissage sur https://cfas.apprentissage.beta.gouv.fr > S'inscrire (2 min)
  2. Le CFA active l'envoi automatique de ses effectifs sur https://cfas.apprentissage.beta.gouv.fr > Paramètres (30 min). 6 logiciels CFA sont aujourd'hui compatibles (Yparéo, Gestibase, SC Form, Aimaira, Ammon, FCA Manager)


👉 Une rupture de contrat saisie le mardi par le CFA sur son logiciel est ainsi visible le mercredi par la Mission Locale sur son compte Tableau de bord de l'apprentissage.


La base DECA (transmisson décalée)


Lorsqu'un CFA n'envoie pas encore ses effectifs, Le Tableau de bord de l'apprentissage utilise comme 2e source de données la base des contats DECA. Il s'agit de la base officielle des contrats d'apprentissage déposés par les CFA auprès des OPCO, transmis ensuite au Ministère du Travail et des Solidarités.


Ces données peuvent avoir un certain délai, variable selon les OPCO, du au traitement des contrats (CFA > OPCO > Ministère du Travail et des Solidarités).


La base des contrats DECA permet ainsi au Tableau de bord d'alimenter les effectifs des CFA non connectés et améliorer le repérage pour les Missions Locales en attendant que le CFA connecte son logiciel de gestion au Tableau de bord pour envoyer les effectifs en temps réel.


👉 Une rupture de contrat déclarée par un CFA à son OPCO mettra ainsi entre 7 jours et 60 jours environ pour apparaître sur le Tableau de bord de l'apprentissage.



L'idéal est d'inviter les CFA à envoyer automatiquement leurs effectifs en connectant leur logiciel de gestion, cela leur permet ainsi de s'assurer de la qualité des données et de collaborer avec les Missions Locales.






Mis à jour le : 02/02/2026

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !