Articles sur : Découvrir le Tableau de bord

Quels sont les statuts / indicateurs exposés sur le Tableau de bord de l'apprentissage ?

indicateurs


Description des indicateurs



L’équipe du tableau de bord collecte les données à la source, c’est à dire, les données directement saisies par les organismes de formation. Elles ne sont pas transformées, elles sont juste agrégées afin d'identifier les situations des apprenants :

Le nombre d'apprentis par niveau et code diplôme
Ce nombre est calculé au dernier jour du mois (ou j-1 si le mois est en cours). Cet indicateur est basé sur la réception d’un statut transmis par les organismes de formation et affiné avec les dates de début de contrat.

Les inscrits en formation sans contrat
Il s’agit du nombre d’apprenants ayant démarré une formation en apprentissage sans jamais avoir signé de contrat et toujours dans cette situation au dernier jour du mois (ou j-1 si le mois est en cours). Cet indicateur est déduit de plusieurs statuts transmis par les organismes de formation et affiné par la prise en compte des dates d’enregistrement des inscription et de l’absence de date de début de contrat.

Les situations de rupture du contrat d’apprentissage
Il s’agit du nombre d’apprenants en recherche de contrat après une rupture et toujours dans cette situation à la date affichée.

A noter : une rupture peut revêtir des situations différentes qui ne signifient pas toutes un arrêt de parcours : par exemple, un apprenti poursuit sa formation en voie scolaire car l’apprentissage ne lui convient pas, ou change de formation parce que le métier ne lui convient pas ; un apprenti quitte la formation avant l’obtention du diplôme car il entre en CDI avec une rémunération plus intéressante, …).

Les situations de sortie d'apprentissage
Il s’agit du nombre d’apprenants ou apprentis qui ont définitivement quitté leur formation en apprentissage à la date affichée. Ces situations peuvent être consécutives à une rupture de contrat d’apprentissage avec départ du centre de formation, à un départ du centre de formation sans que l’apprenant n’ait jamais eu de contrat, à un départ du centre de formation pour intégrer une entreprise en CDI ou CDD plus rémunérateur.

Remarque importante : dans certains cas, nous avons constaté que des étudiants toujours dans le centre de formation mais désormais en voie scolaire étaient considérés comme ayant quitté la formation en apprentissage et donc comptabilisés comme étant en sortie d'apprentissage.

Calcul des indicateurs



Les données transmises par les ERP sont mises à jour à minima chaque semaine.

Certaines données transmises directement par les organismes (sans logiciel de gestion) sont mises à jours très régulièrement. De fait, les données sont constamment rafraîchies.

💡 Voici les éléments de calcul de chaque chiffre clé :

Apprentis : le chiffre est calculé au dernier jour du mois (ou j-1 si le mois est en cours).
Inscrits sans contrat : il s’agit du nombre d’apprenants ayant démarré une formation en apprentissage sans jamais avoir signé de contrat et toujours dans cette situation au dernier jour du mois (ou j-1 si le mois est en cours).
Rupturants : il s’agit du nombre d’apprenants en recherche de contrat après une rupture et toujours dans cette situation à la date affichée.
Sorties d'apprentissage : cette indication est basée sur l'absence d'un effectif qui était présent lors de la précédente transmission, sur une date de rupture + 6 mois sans présence d'un nouveau contrat, ou 3 mois après que l'effectif ait démarré sa formation sans présence de contrat.

Mis à jour le : 06/09/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !